Cartouche de test NES ???

NES development discussion in English, Español, Français, Português, русский язык, or any language.

Moderator: Moderators

Post Reply
fabbe

Cartouche de test NES ???

Post by fabbe »

Bonjour
Avant toute question je me presente, Fabrice 47 ans vivant à Nice
je suis à la recherche d'informations sur cette cartouche
i.servimg.com-u-f15-09-03-93-83-17325512.jpg
A quoi sert elle ?
d'où provient elle ?
sur quelle console puis je la tester ?

Merci
Bregalad

Re: Cartouche de test NES ???

Post by Bregalad »

Hello,
Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, où as tu trouvé ça ?
Il serait plus intéressant de voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Useless, lumbering half-wits don't scare us.
Fiskbit
Site Admin

Post by Fiskbit »

I was told that this was used for testing consoles at the factory. It probably contains a retail copy of Clu Clu Land (that's the "CL" code). The CIC is 3196, which is Asia.

Google Translate:
On m'a dit que ce code était utilisé pour tester les consoles en usine. Il contient probablement une copie commerciale de Clu Clu Land (c'est le code "CL"). Le CIC est 3196, ce qui correspond à l'Asie.
fabbe

Post by fabbe »

Fiskbit wrote: Sun Mar 02, 2025 6:32 pm I was told that this was used for testing consoles at the factory. It probably contains a retail copy of Clu Clu Land (that's the "CL" code). The CIC is 3196, which is Asia.

Google Translate:
On m'a dit que ce code était utilisé pour tester les consoles en usine. Il contient probablement une copie commerciale de Clu Clu Land (c'est le code "CL"). Le CIC est 3196, ce qui correspond à l'Asie.
ca veux dire que j'ai besoin d'une NES provenant d'asie pour la tester ?
Bregalad wrote: Sun Mar 02, 2025 2:20 pm Hello,
Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, où as tu trouvé ça ?
Il serait plus intéressant de voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Désolé elle est sensé être neuve, je souhaite pas l'ouvrir
Fiskbit
Site Admin

Post by Fiskbit »

If you're using a frontloader (NES-001), it must either be an Asian model or have its CIC disabled. It will work in other models, such as the toploader (NES-101) or any Famicom if using an adapter. If the CIC doesn't match, the game will repeatedly reset, but this may be long enough to see or hear what game it is. It probably doesn't matter whether the console is NTSC or PAL.

Opening the cartridge won't cause any damage.

Google Translate:
Si vous utilisez un chargeur frontal (NES-001), il doit s'agir d'un modèle asiatique ou avoir son CIC désactivé. Il fonctionnera sur d'autres modèles, comme le toploader (NES-101) ou n'importe quelle Famicom si vous utilisez un adaptateur. Si le CIC ne correspond pas, le jeu sera réinitialisé à plusieurs reprises, mais cela peut être suffisamment long pour voir ou entendre de quel jeu il s'agit. Peu importe que la console soit NTSC ou PAL.

L'ouverture de la cartouche ne causera aucun dommage.
fabbe

Post by fabbe »

j'ai ouvert la cartouche, une photo des puces
i15.servimg.com-u-f15-09-03-93-83-ma_car10.jpg
Fiskbit
Site Admin

Post by Fiskbit »

Thank you for the picture! Yes, that is Clu Clu Land with an Asia region CIC. It should be identical to a retail copy of the game. They used a single version of the game worldwide. You can find pictures and information about the retail releases on the NES cartridge database: USA, Europe, Japan. It was also released in Asia, but we don't have pictures of that cartridge.

It should work as I explained earlier. I find it surprising that it is for the Asia region, because I believe the number of Asian consoles is very small. It is an interesting piece of history.

Google Translate:
Merci pour la photo ! Oui, c'est Clu Clu Land avec un CIC pour la région Asie. Il devrait être identique à une copie commerciale du jeu. Ils ont utilisé une seule version du jeu dans le monde entier. Vous pouvez trouver des images et des informations sur les versions commerciales sur la base de données des cartouches NES : USA, Europe, Japon. Elle est également sortie en Asie, mais nous n'avons pas de photos de cette cartouche.

Cela devrait fonctionner comme je l'ai expliqué plus tôt. Je trouve surprenant que ce soit pour la région Asie, car je pense que le nombre de consoles asiatiques est très faible. C'est un morceau d'histoire intéressant.
fabbe

Post by fabbe »

Hello
j'ai mis la cartouche dans ma NES-001 FR, le jeux démarre puis redémarre (surement une protection ??)
si je comprends bien , c'est "juste" un jeu provenant d'asie, ce n'est pas une cartouche de test ?

Merci pour aide !

Hello
I put the cartridge in my NES-001 FR, the game starts then restarts (surely a protection??)
If I understand correctly, it's "just" a game from Asia, it's not a test cartridge?

Thanks for help!
Fiskbit
Site Admin

Post by Fiskbit »

The restarting is expected. Your French console has a different CIC. Specifically, I think it is the 3195, but there are actually 2 regions in Europe (the other uses the 3197). If the cartridge CIC does not match the console's, then the console resets repeatedly. The CIC ensured that only Nintendo could manufacture the cartridges, forcing developers to be licensed. It also acted as a region lock.

This is both a test cartridge and a standard retail game from Asia. Nintendo used these cartridges in their factories to test that the new consoles were working. The cartridges have this special label indicating that the cartridge is meant for factory use. It is normal for them to contain a retail game like this. I believe Clu Clu Land is common, but some simple sports games were also sometimes used.

Google Translate:
Le redémarrage est attendu. Votre console française possède un CIC différent. Concrètement, je pense qu'il s'agit du 3195, mais il y a en réalité 2 régions en Europe (l'autre utilise le 3197). Si le CIC de la cartouche ne correspond pas à celui de la console, celle-ci se réinitialise à plusieurs reprises. Le CIC a assuré que seul Nintendo pouvait fabriquer les cartouches, obligeant les développeurs à détenir une licence. Il servait également de verrou régional.

Il s'agit à la fois d'une cartouche de test et d'un jeu de vente au détail standard en provenance d'Asie. Nintendo a utilisé ces cartouches dans ses usines pour tester le fonctionnement des nouvelles consoles. Les cartouches portent cette étiquette spéciale indiquant que la cartouche est destinée à être utilisée en usine. Il est normal qu'ils contiennent un jeu de détail comme celui-ci. Je crois que Clu Clu Land est courant, mais certains jeux sportifs simples étaient aussi parfois utilisés.
fabbe

Post by fabbe »

Merci pour toutes ces précieuses informations !

Thank you for all this valuable information!
Post Reply